A part la planète terre, en existe-t-il une autre qui possède de l’eau dans l’univers ?

Le surnom de notre terre est « planète bleue ». Et ce n’est pas pour rien, car elle est recouverte à 70 % d’eau, ce qui lui donne cet aspect bleu. Élément essentiel à la vie, l’eau peut-elle se trouver sur d’autres planètes que la nôtre ?

Des pistes prouveraient la présence de l’eau sur mars

Depuis le lancement du robot Rover sur la planète rouge, des pistes de réponses tendent à dire que de l’eau aurait bien pu exister sur la planète mars. Alors, il n’y a évidemment pas de cascades ou de rivières sur mars, mais bien de l’eau. Elle se trouve sous forme solide, assimilée au sol sec et rocailleux martien. Et c’est bien pour cela que cela qu’elle nous avait échappée depuis nos télescopes.

De l’eau oui, mais sous différentes formes.

Il n’y a pas que sur mars qu’il existe de l’eau. Les scientifiques ont au fil des années repéré de l’eau un peu partout dans le cosmos. Sous forme solide (notamment sur des comètes) et sur des planètes gazeuses comme Vénus. L’eau en fait se trouve partout dans l’univers sous différentes formes (gazeuse, solide et liquide). Certains scientifiques indiquent qu’elle pourrait exister sous d’autres formes que nous ne connaissons pas encore.

Et dans des galaxies très éloignées ?

Même si on ne peut pas l’observer et le prouver, il n’y aucune raison qui pourrait expliquer que les galaxies les plus éloignées n’aient pas d’eau. Alors sachant que l’eau est un élément essentiel à la vie, et qu’elle se trouve partout dans l’univers, pourquoi n’y aurait-il pas d’autres formes de vie dans le cosmos ?