Les bateaux et navires Français les plus célèbres

La France est un pays très attaché au monde de la mer et de la navigation. De célèbres bateaux et navires y ont vu le jour et ont navigué à travers toutes les mers et océans du monde.

Normandie, le plus célèbre paquebot Français

Le paquebot Normandie est un très fameux navire des années 30. Construit à Penhouët dans les chantiers navals de Saint-Nazaire. Durant les années 30 le Normandie était le symbole de la France, il représentait le luxe et le bon vivre Français. Tout le monde le voyait comme le navire de croisière le plus haut de gamme et le plus abouti jamais conçu. Il était d’ailleurs le plus grand paquebot au monde. Sa construction a débuté en 1931 et s’est terminée, en retard, en 1935.
Avec la Seconde Guerre mondiale son utilisation va changer, les états-unis vont le perquisitionner et vont le renommer US Lafayette.
En 1942 le bateau est en rénovation à New York, malheureusement un incendie se déclare, ce qui sera irréversible pour le navire. Il finira par chavirer et se coucher. L’incendie serait dû à une erreur de manipulation d’un ouvrier et son chalumeau.

Charles de Gaulle, l’unique porte-avions nucléaire Français

Le navire est célèbre pour une seule et unique raison, en dehors des états unis, seule la France possède un porte-avions à propulsion nucléaire dans le monde. Le porte-avions a longtemps été le porte-étendard de la marine Française.
En service depuis 1994, le navire a été fabriqué en France par le chantier naval DCNS à Brest. Il aura coûté pas moins de 20 milliards de francs à l’époque, soit environ 3 milliards d’euros.

Voici quelques chiffres sur le navire :

  • Longueur : 262 mètres
  • Puissance : 83 000 chevaux
  • Vitesse : 83 nœuds (soit 50 km/h)
  • Capacité avions : 40 aéronefs
  • Rayon d’action : illimité, mais 45 jours de vivre, soit 54000 km d’autonomie

La célèbre concorde du pirate barbe noire

La concorde est un navire fabriqué à Nantes en 1710 et utilisé comme négrier par l’armée Française. Le célèbre pirate barbe noire s’est emparé du navire en 1717. Il n’hésita pas à le renommer, et il l’appela Queen Anne’s revenge.
Il finit malheureusement par saborder le bateau pirate en 1718 pour des raisons encore très floues. Les pirates ne sont pas à confondre avec les corsaires qu’on a découvert dans un article sur Saint Malo.

Le calypso du célèbre commandant Cousteau

Le commandant Cousteau est un célèbre marin, au début dans la marine nationale, puis chercheur océanographique. Il fut célèbre pour ses nombreuses inventions, notamment dans le domaine de la plongée pour avoir participé à de nombreuses émissions populaires à l’époque. Il a réalisé beaucoup de documentaires et de films avec toujours comme thème, les océans.

Le Calypso était le meilleur ami du commandant Cousteau, il l’a utilisé de 1955 jusqu’en 1996 pour ses recherches expériences et documentaires.

Le calypso était à la base un navire militaire Anglais utilisé pour draguer les mines durant la seconde guerre mondiale. À la fin de la Seconde Guerre le bateau fut revendu à un milliardaire Irlandais qui le loua à Cousteau. Ce dernier l’aménagea en véritable laboratoire des mers.

Malheureusement en 1997 le Calypso fut victime d’un incident et entra en collision avec un autre navire. Le navire est baladé entre les ports de Marseille et de la Rochelle. Une pétition demande aujourd’hui que le bateau soit considéré comme patrimoine national.