A la découverte de l’Alaska

L’Alaska est un des 50 états des Etats-Unis. Il est un peu moins central puisqu’il est séparé des autres états par le Canada. Sa situation plus éloignée fait qu’on oublie souvent que cette région fait partie des Etats-Unis. Découvrez cet état lointain aux paysages variés situé près de l’Océan Pacifique Nord et l’Océan Arctique.

De grands parcs nationaux

L’Alaska est un état vaste et riche en espaces naturels.

Il compte en effet 17 parcs nationaux, ce qui représente deux tiers de la totalité des parcs nationaux des Etats-Unis.

Partir en voyage découverte en Alaska est donc synonyme de nature et de grands espaces. Le plus grand parc national d’Alaska est Wrangell-St. Elias. Au Denali National Park, il est possible d’admirer le Denali, le plus grand pic d’Amérique du Nord. Celui-ci culmine à 6190 mètres. Plus historique, le Sitka National Historical Park préserve le site qui a vu se dérouler une bataille opposant des marchands russes au peuple indigène Tlingit. Au Sud-Ouest de l’Alaska se trouve le Katmai National Park and Preserve où il est possible d’observer des animaux tels que des ours bruns dans leur état naturel. Au Sud-Est du Passage Intérieur de l’Alaska, le Glacier Bay National Park and Preserve se compose de hauts sommets et de glaciers majestueux.

Une flore et une faune à l’état pur

La richesse des paysages de l’Alaska et la protection de ses espaces avec les nombreux parcs nationaux permettent d’observer de nombreux animaux sauvages dans leur habitat naturel. Sa situation proche de l’eau permet d’observer une faune marine abondante et impressionnante. Grâce à des excursions maritimes, il est possible d’apercevoir des loutres, des marsouins ou encore des baleines. Sur terre, les espèces sont nombreuses : élans, caribous, grizzli, ours brun, mouflon de Dall… Voir de ses propres yeux ces animaux permet de de se rendre compte de l’importance de protéger la nature et leur environnement.

Renne sur la route devant un bus en Alaska
Denali National Park

Des cultures multiples

Faire un circuit en Alaska et dans le Yukon permet aussi de se plonger dans la culture et l’histoire de cette région. L’Alaska possède une diversité culturelle importante car plusieurs peuples amérindiens ancrent leurs racines dans cette partie du monde. Les coutumes varient en fonction des régions. Cela peut aller de la musique à l’art en passant par la danse. Il est possible d’en apprendre plus sur ces cultures dans divers centres et musées mais aussi au contact de la population.

A l’Alaska Native Heritage Center il est possible de se plonger dans l’histoire des 11 principales cultures amérindiennes.

Le musée du Rasmuson Center, à Anchorage, expose des objets appartenant aux Amérindiens, des œuvres d’art, mais met aussi en avant la culture et la science. A Palmer, l’association Musk Ox Farm éleve des bœufs musqués, animal originaire de la période glaciaire. Les revenus sont destinés aux Amérindiens d’Alaska.