Avoir une maison au bord de mer, le paradis ou l’enfer ?

Autant la mer peut être paradisiaque, mais elle peut aussi vous faire vivre un véritable enfer. Car la mer est sauvage et indomptable, alors avant d’acheter une maison en face de la mer, il faut bien vérifier quelques éléments clés.

Bien vérifier si on ne se trouve par dans une zone inondable

Et oui, car sur la côte il y a des zones à risques, et d’autres non. Le bord de mer le plus risqué de France se situ de Saint-Nazaire à Bordeaux sur la façade Atlantique. (Source : Zones inondables en France ) Alors au moment d’acheter une maison vérifiez bien si la zone est risquée ou non. Pour cela vous pouvez demander à votre mairie, faire des recherches sur le web ou tout simplement demander aux riverains.

Vérifier les antécédents de sinistres

Comme dit précédemment il ne faut pas hésiter à se renseigner si la zone est dangereuse ou non. Mais attention l’état se trompe parfois, ou a des intérêts autres qui les empêches un peu de préciser que la zone est inondable… Alors mieux vaut prendre les devants. Si vous voyez qu’une région à subit 10 inondations en 20 ans et que l’état ne l’a pas classé comme zone à risque, réfléchissez-y à deux fois.

Face à la mer c’est bien, mais avec une certaine distance.

Oui avoir sa maison en face de l’océan c’est magnifique, mais être trop proche c’est dangereux. Car d’une le niveau des océans augmente et pourrait vite vous rattraper. Mais en plus, une grosse tempête et les vagues peuvent se déchaîner sur des centaines de mètres ! Alors il faut éviter absolument les maisons qui donnent directement sur une plage. Et encore plus dans des régions comme la Bretagne ou la mer ne pardonne rien. Vous savez, si les Bretons ont un caractère aussi trempé ce n’est pas pour rien…

Vérifier le sol

Dernier conseil, et pas des moindres, vérifiez-bien sur quoi est posée votre future habitation. Car les océans sont fourbes et peuvent vous attaquer par en dessous. Particulièrement pour les offres à -50 % pour des maisons sur des falaises… Il y a des sols plus ou moins poreux qui s’effritent plus vite que d’autres. Alors bien vérifié sur quel type de sol est construite la maison. Surtout ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel en la matière. L’achat d’une maison en proie à tomber en ruine peut être lourd de conséquences…