Les plus belles îles du monde : de Hawaii à Bora Bora

Une île a de paradisiaque le fait d’avoir les pieds dans l’eau toute l’année. Elle est mystérieuse par son isolement dans une mer ou un océan, et est fascinante par son incroyable capacité à dépayser quiconque y séjourne. Des coins de paradis comme ceux-là il en existe bon nombre sur terre. J’ai sélectionné pour vous les plus belles îles que j’ai pu découvrir au cours de mes voyages.

L’île de Bali : le paradis sur terre

L’île volcanique Indonésienne Bali fait 5637 km². Elle est située dans l’océan Indien et appartient à l’archipel des petites îles de la sonde (Kepulauan Nusa Tenggara en Indonésie).
Véritable petit paradis sur terre j’ai pu y découvrir des milliers de choses différentes. Culturellement parlant il y a un gros faussé, je n’avais encore jamais visité de pays ou la religion dominante est l’hindouisme. La religion est très dominante sur l’île, on sent un attachement énorme à cette religion ce qui est génial de mon point de vue. Il est normal de voir des gens faire des offrandes tous les jours à leurs dieux, d’ailleurs des sortes de mini lieu de culte dans quasiment tous les magasins, restaurant ou bar de l’île.
L’île étant sur une terre volcanique très fertile et étant placée sur l’équateur (à quelques kilomètres près) vous aurez le droit à des paysages et à une végétation exceptionnelle. Si vous vous enfoncez dans les terres vous pourrez notamment découvrir le difficile monde agricole des rizières.
Bali possède un climat tropical, avec des saisons de pluies continues. Donc évitez d’y aller de novembre à mars sous peine de passer vos vacances sous des moussons diluviennes. D’avril à octobre attention, il s’agit de la saison sèche il fera donc très chaud.

La corse, l’île de beauté Française

Le surnom de l’ancienne île Génoise prédisposait celle-ci à faire partie de ce top : l’île de beauté. Anciennement sous le joug de la république de gêne en Italie, la Corse a été conquise par la France en 1769 durant la bataille de Ponte Novu et est depuis Française. Située dans la Méditerranée entre la France et l’Italie, l’île est un véritable paradis. Un savant mélange entre mer, campagne et montagne, un lieu dépaysant et ressourçant.
J’ai apprécié cette île pour deux choses, la beauté de ses paysages et la gastronomie. Au fil du temps les Corses ont su garder des traces de leur passé Italien et adopter leur nouvelle culture Française, ce qui donne une cuisine à mi-chemin entre spécialités Française et italienne. J’y ai notamment dégusté de splendides jambons secs et du miel à en tomber par terre. Malheureusement pas fan de fromage, je n’ai pu qu’être témoin des fromages Corse. Ils sont apparemment exceptionnels, donc avis aux amateurs !

Hawaï, un bout d’Amérique dans l’océan pacifique

L'île d'Hawaï, le paradis sur terre est Américain !
L’île d’Hawaï, le paradis sur terre est Américain !

Qui n’a jamais rêvé de voyager sur l’île Américaine la plus paradisiaque au monde. Placée au beau milieu de l’océan Pacifique entre les états-unis d’Amérique et le Japon, l’île est tristement célèbre pour la bataille de Pearl Harbor. Elle est réputée internationalement pour être le paradis et le bastion de tous les surfers au monde. Cette réputation est due aux vagues exceptionnelles de l’île, puissantes et grandes. Culturellement parlant l’île mélange trois cultures : la culture occidentale apportée par les résidents Américains, une culture Asiatique par la proximité de l’île d’Hawaï avec les îles polynésiennes et une dernière, mais la plus importante, la culture maternelle ancestrale des habitants de l’île depuis des siècles : les Hawaïens d’origines Polynésiennes.
Je n’ai personnellement jamais été sur cette île, mais c’est un doux rêve d’enfance que j’espère pouvoir réaliser un jour avec ma compagne.

 

Bora Bora : le bonheur Polynésien

Bora Bora … Deux mots qui en ont fait rêver plus d’un. Après Hawaï voici l’île Bora Bora, une autre île paradisiaque de l’océan Pacifique. La terre volcanique ne mesure que 36 km², archipels compris. Malgré sa taille réduite l’archipel est un splendide endroit paradisiaque, offrant un panorama majestueux avec végétation dense et eau couleur azure.
Tout comme Hawaï je ne suis jamais allé à Bora Bora mais c’est une destination qui me fait vraiment envie pour plusieurs raisons : le dépaysement, la beauté du lieu, le calme qui règne sur l’île et les infrastructures touristiques géniales dont disposent l’île.

Voilà pour les plus belles îles que j’ai pu visiter ou que je souhaite visiter. Il existe des milliers d’îles, certaines très connues, et d’autres sûrement plus confidentielles, mais qui mériteraient qu’on y prête un peu plus attention.