Quels sports d’eaux pratiquer toute l’année ?

L’été, on a le temps et la possibilité de faire du bateau, de pratiquer le ski nautique ou de faire de la plonger. Mais l’année c’est une autre histoire on n’a pas forcément la mer à proximité, le temps ou le courage de pratiquer des sports coûteux en temps ou en argent ? Pourtant il existe de nombreux sports que l’on peut pratiquer toute l’année dans l’eau ou à la mer, que l’on soit dans une ville au bord de la mer ou dans une métropole comme Paris.

Le canoë-Kayak, sur mer ou sur rivière

Du surf sur des grandes vagues
Du surf sur des grandes vagues

L’avantage du Canoë-Kayak, et c’est ce qui fait toute sa popularité, il est possible de le pratiquer quasiment par tout en France. Sur eau douce ou sur mer il est possible de s’entraîner dans n’importe quelle ville, métropole continentale comme ville portuaire. Le kayak est un sport très populaire en France, il comptabilisait plus de 300,000 licenciés en 2009. Il est le 9éme sport le plus pratiqué dans l’hexagone, devant la pétanque, vous imaginez !
Donc pour profiter de l’eau et des plaisirs de la navigation toute l’année, que l’on soit à la ville ou à la mer, essayez-le Canoë ou le Kayak.

Le stand-up paddle, des surfers sur nos lacs

le paddle est un sport dérivé du surf. Il s’agit d’une très grande planche de surf où l’on peut se tenir debout. La navigation se fait à l’aide d’une rame. Le sport peut être pratiqué de deux manières : soit en balade un peu comme le kayak, soit en surf et le but est de surfer les vagues. On peut donc faire du paddle sur la mer ou sur un lac. Le sport est donc praticable dans quasiment toutes les villes tant qu’il y a un point d’eau navigable (rivières comprises). Pour l’anecdote, beau

La natation, s’entraîner à plonger ou à nager

On oublie assez souvent ce sport d’eau, mais la natation est un bon moyen de se muscler ou de se défouler, quasiment toutes les villes possèdent une ou plusieurs piscines, alors plus d’excuse pour ne pas pratiquer un sport d’eatu.
Certaines grandes métropoles Françaises proposent même des fosses de 8 à 10 mètres pour s’entraîner à la pratique de la plongé sous-marine.

Alors si comme moi vous êtes passionnés par la mer, n’hésitez pas à pratiquer un sport d’eau toute l’année, c’est possible ! Je pratique personnellement le kayak et je fais du catamaran dés que j’en ai la possibilité !