Saint-Malo, ancien bastion des corsaires

Saint-Malo, durant les 16 et 17émes siècles, était une cité connue pour abriter les navires des corsaires. Certains sont très connus comme Auguste Magon ou le plus connu de tous, Surcouf. La ville, à cette époque, s’est aussi grandement enrichie grâce aux richesses ramenées de Terre-neuve et des indes.
Je vais vous présenter dans cet article un petit voyage dans la « cité corsaire ».

Histoire de Saint-Malo

La ville de Saint-Malo est une ancienne ville Gauloise de la Manche. La ville a toujours été dans l’ombre de la cité d’Alet juste à côté de la ville Malouine. C’est au début du premier millénaire que Saint Malo a commencé à imposer de sa superbe face à sa voisine qui après plusieurs attaques Normandes commence à s’affaiblir. La cité Malouine va petit à petit devenir un port très important. Le port va véritablement devenir très important avec la découverte de l’Amérique et des Indes où il va pratiquer le commerce. La ville devient petit à petit très florissante avec de nombreux armateurs, hommes de lettres et scientifiques…
La ville de Saint-Malo est désignée par le roi en personne comme cité Corsaire. Va alors commencer une véritable chasse aux navires Anglais et Espagnoles afin de les piller et de les couler. La cité va devenir le bastion de tous ces marins corsaires payés par le roi pour harceler les navires ennemis.

Un Corsaire c’est quoi ?

Les corsaires étaient des marins faisant partie de l’équipage d’un navire civil armé par le roi. Leur but était d’attaquer tous les bateaux ennemis en temps de guerre. Ce sont, d’une certaine manière des pirates, mais avec des cibles un peu plus précises et avec l’autorisation du gouvernement. Ils se devaient de respecter les règles et lois de la guerre en vigueur à l’époque. Complètement à l’opposé des pirates qui eux ne respectaient aucunes règles et pratiquaient le banditisme. Les corsaires étaient des civiles. L’objectif principal était de couper les voies maritimes commerciales aux nations ennemies, plutôt que de s’attaquer à leurs navires militaires. Cette dernière tache était réalisée par la marine militaire.

Surcouf, le plus célèbre Corsaire Malouin

Parmi tous les corsaires Français, il y en a un qui était le plus connu de tous : Robert Surcouf. Issu d’une riche famille Malouine il harcela les navires commerciaux Anglais pendant de longues années en leur coupant la routes des Indes.
Tout d’abord dans la marine marchande en 1789, puis dans la marine nationale, Surcouf devint Corsaire en 1794 après une carrière de formateur dans la marine nationale. À partir de cette période il a enchaîné les succès face aux navires britanniques. C’est le début de sa légende de corsaire.

Jacques Cartier, l’explorateur Malouin le plus célèbre

Jacques Cartier n’est pas un corsaire, mais il s’agit d’un très célèbre navigateur, lui aussi natif de Saint-Malo. Explorateur, il a notamment découvert le Canada et une partie des USA.

Pour conclure cet article je vous propose une petite visite de Saint Malo dans cette vidéo.

Saint-Malo, Cité Corsaire par monpat73