Science et culture de la mer

Les hommes ont toujours eu un rapport très spécial avec la mer. À la fois bienfaisante et même temps impardonnable, elle a toujours su envouter les marins depuis des siècles. Qu’il s’agisse de vivre à côté d’elle, de la traverser ou de la dompter, l’homme à toujours voulut la comprendre. C’est pourquoi aujourd’hui il existe une science de la mer et une véritable culture de la mer dans les régions en bord de mer.

Je vais essayer de vous faire découvrir des théories comme les marrées, la montée des eaux, la fonte des glaces… Toutes les sciences et les cultures de la mer sont sur Passion Mer.

Quels sports d’eaux pratiquer toute l’année ?

L’été, on a le temps et la possibilité de faire du bateau, de pratiquer le ski nautique ou de faire de la plonger. Mais l’année c’est une autre histoire on n’a pas forcément la mer à proximité, le temps ou le courage de pratiquer des sports coûteux en temps ou en argent ? Pourtant il existe de nombreux sports que l’on peut pratiquer toute l’année dans l’eau ou à la mer, que l’on soit dans une ville au bord de la mer ou dans une métropole comme Paris.

Le canoë-Kayak, sur mer ou sur rivière

Du surf sur des grandes vagues

Du surf sur des grandes vagues

L’avantage du Canoë-Kayak, et c’est ce qui fait toute sa popularité, il est possible de le pratiquer quasiment par tout en France. Sur eau douce ou sur mer il est possible de s’entraîner dans n’importe quelle ville, métropole continentale comme ville portuaire. Le kayak est un sport très populaire en France, il comptabilisait plus de 300,000 licenciés en 2009. Il est le 9éme sport le plus pratiqué dans l’hexagone, devant la pétanque, vous imaginez !
Donc pour profiter de l’eau et des plaisirs de la navigation toute l’année, que l’on soit à la ville ou à la mer, essayez-le Canoë ou le Kayak.

Le stand-up paddle, des surfers sur nos lacs

le paddle est un sport dérivé du surf. Il s’agit d’une très grande planche de surf où l’on peut se tenir debout. La navigation se fait à l’aide d’une rame. Le sport peut être pratiqué de deux manières : soit en balade un peu comme le kayak, soit en surf et le but est de surfer les vagues. On peut donc faire du paddle sur la mer ou sur un lac. Le sport est donc praticable dans quasiment toutes les villes tant qu’il y a un point d’eau navigable (rivières comprises). Pour l’anecdote, beaucoup de surfers utilisent ce type de planche lorsqu’il n’y a pas de vagues praticables.
Le paddle est de plus en plus populaire en ville ou sur mer, alors n’hésitez pas à vous renseigner si il y’a un club ou un loueur de stand-up paddle près de chez vous.

La natation, s’entraîner à plonger ou à nager

On oublie assez souvent ce sport d’eau, mais la natation est un bon moyen de se muscler ou de se défouler, quasiment toutes les villes possèdent une ou plusieurs piscines, alors plus d’excuse pour ne pas pratiquer un sport d’eau.
Certaines grandes métropoles Françaises proposent même des fosses de 8 à 10 mètres pour s’entraîner à la pratique de la plongé sous-marine.

Alors si comme moi vous êtes passionnés par la mer, n’hésitez pas à pratiquer un sport d’eau toute l’année, c’est possible ! Je pratique personnellement le kayak et je fais du catamaran dés que j’en ai la possibilité !

Réchauffement climatique et montée des eaux : pourquoi et quel impact cela va avoir.

Depuis maintenant un siècle la terre et son climat se réchauffent. Au début on y croyait, on y voyait qu’un changement climatique passager et cyclique. Puis au fil du temps, on s’est rendu compte que les températures augmentaient réellement. On a enfin commencé à voir une corrélation entre l’activité de l’homme et le réchauffement climatique.

Ennemie publique numéro 1 ? Le CO2. Accusé de ? La fonte des neiges, des glaciers, des calottes et des pôles. Premières conséquences ? Une montée des eaux inéluctable aux conséquences souvent désastreuses. Continue Reading