La Bretagne, une région bien desservie au niveau transport mais qui peut encore s’améliorer.

La Région Bretagne est un haut lieu du tourisme et de l’industrie Française, elle se doit donc d’avoir un bon réseau de transport routier, aérien et ferroviaire. Tour d’horizon des infrastructures et des prochaines évolutions du réseau Breton.

Le transport en Bretagne d’hier à aujourd’hui

Transport en Bretagne, les aéroports

Transport en Bretagne, les aéroports

La Bretagne est un des points les plus à l’ouest de l’Europe occidentale. C’est un avantage du point de vue maritime, mais aussi un désavantage vis-à-vis de l’éloignement du cœur Européen :la banane Européenne. La région a donc pendant longtemps été plus orienté vers les voies maritimes que par les voies terrestres. C’est au XIX ème siècle avec l’arrivée du chemin de fer que la Bretagne a commencée à se raccorder au reste du continent de façon plus dynamique. Mais il a fallu attendre 1938 et la création de la SNCF pour que le réseau ferroviaire Breton explose réellement. Aujourd’hui le réseau est en forme de toile d’araignée avec pour centre névralgique la gare de Rennes (bientôt rénovée). Le réseau ferroviaire Breton est très développé et devrait encore s’améliorer avec l’arrivée de la LGV entre Rennes et Paris en 2017.

Les ports et la marine en bretagne

D’un point de vue maritime la Bretagne possède un grand port (Brest) et de très nombreux autres petits ports. Elle est sur la route maritime de l’Atlantique de tous les bateaux du nord de l’Europe (Manche et mer du Nord). Il s’agit d’une des voies de navigation les plus intenses au monde. Ce côté mer se fait ressentir au niveau de l’industrie bretonne, la construction navale, la pêche et le tourisme en bord de mer sont une des plus grosses ressources économiques de la région avec l’agriculture et la haute technologie.

Le réseau autoroutier en bretagne

La Bretagne possède très peu d’autoroutes. Seul un tronçon de la A84 traverse l’Ille et Villaine pour rejoindre la Normandie. Nombreuses légendes disent que l’autoroute est gratuite en Bretagne, pas étonnant étant donné qu’il n’y en a pas. Seule, citée précédemment, la A84 est gratuite car il n’y a pas d’itinéraires bis possible autre que l’autoroute. La loi Française indique qu’une autoroute est gratuite si aucune autre route nationale gratuite n’est possible. Malgré ce manque d’autoroute la Bretagne possède un très bon réseau routier en partie développé à partir de 1970 avec le PRB (Plan routier Breton) sous Charles De Gaule.

L’aviation en Bretagne

La Bretagne possède de nombreux petits aéroports. (Dinard, Brest, aéroport de Rennes…), mais n’a malheureusement aucun aéroport d’envergure internationale. Cette faiblesse devrait être palliée avec le probable nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes entre Rennes et Nantes.

Pour la petite anecdote, la capitale de la Bretagne, Rennes, était de 2002 à 2008 la plus petite ville au monde à avoir un métro souterrain. Elle a été dépassée depuis par la ville de Lausanne en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>