Le Morbihan, ma destination détente fétiche

Ah, le Morbihan. Son golfe, sa douceur, ses paysages, ses plages… Autant vous le dire tout de suite, j’y suis véritablement attaché. « Facile », me direz-vous ! Certes, mais entre nous soit dit, partir quelques jours dans le Morbihan, en Bretagne Sud, c’est s’assurer un dépaysement total, à l’abri de tous les petits tracas du quotidien. Voici pourquoi, en quelques mots, j’aime tant y aller (souvent !).

Une terre riche en histoire

Amateurs d’Histoire avec un grand H, préparez-vous à reculer de plusieurs millénaires. Le Morbihan accueille en effet de nombreux vestiges de l’âge du néolithique. Parmi ces reliques d’antan, on peut notamment citer les alignements de menhirs et dolmens de Carnac. Un rendez-vous clairement incontournable qui arrive à nous transporter d’une manière un peu inattendue à une époque clé de l’évolution de notre monde, de nos terres, de notre pays.

menhirs-314100_640

Très mystiques, les champs de menhirs sont très impressionnants à voir, par leur taille, leur hauteur et leur nombre. Je vous conseille d’ailleurs d’opter pour une visite guidée si vous en avez la possibilité, car vous ne pouvez pas imaginer toute l’histoire qui tourne autour de ces pierres géantes posées et traînées à même le sol.

Tenez, pour la petite anecdote et pour briller en société, sachez que l’étymologie du mot « menhir » vient du breton « maen« , qui signifie logiquement « pierre », et de « hir« , qui veut dire « longue ». Autrement dit, « longue pierre ». Eurêka !

Un littoral éclatant

Avec de nombreux ports d’attache, le Morbihan est un lieu de prédilection pour tous les marins (amateurs comme confirmés). Deux des ports les plus connus de la région sont le port du Crouesty et le port de la Trinité sur mer. Le premier reste l’un des plus grands ports de plaisance français tandis que le second est plutôt connu pour ses compétitions sportives et les grands trimarans qui y mouillent.

beach-486203_640

Au-delà des ports (pour lesquels, oui, j’ai le béguin), le Morbihan affiche d’autres paysages marins à couper le souffle. Dans le cas où vous restez plusieurs jours en Bretagne Sud, je vous invite vraiment à suivre la côte et à vous arrêter contempler les villes et villages du coin : de Lorient à Quiberon jusqu’à la presqu’île de Rhuys, en passant par Carnac, Locmariaquer et Vannes, les visites et balades sont indispensables ! Et en cas de petits imprévus, ne vous inquiétez pas, vous trouverez sans problème de quoi prolonger vos vacances dans le Morbihan parmi toutes les locations disponibles sur le site officiel.

Une reconnaissance gastronomique (méritée)

Au-delà de l’aspect purement touristique, j’aime m’y rendre parce que j’y apprécie la cuisine. Simple, gourmande, copieuse. Et, bien évidemment, par chauvinisme, je ne peux QUE défendre nos bons produits du terroir. Parmi les spécialités, citons notamment les desserts, tels que le kouign-amann ou bien le phar, les alcools (avec modération !), tels que le cidre et le chouchen, sans oublier les galettes au sarrasin ! Je ne vous apprends peut-être pas grand chose, mais autant mettre les choses au clair :)

Pour vous régaler, je pourrais vous citer de nombreux établissements mais l’un des premiers qui me vient à l’idée est la grande table du domaine de Rochevilaine, près de Vannes. Un must du genre pour les amateurs de gastronomie et de cuisine raffinée. Mais n’en n’oubliez pas pour autant toutes les crêperies, qui sauront faire chavirer à chaque fois vos papilles. Et je sais de quoi je parle, croyez-moi !

Bref, je m’arrête là pour aujourd’hui. J’espère vraiment vous avoir convaincu ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>