Présentation de la ville de Hyères

À 16 km de Toulon, Hyères est située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Surnommée « Hyères les Palmiers » à cause des 7 000 palmiers plantés sur son territoire, la commune recense environ 60 000 habitants.

Pourquoi s’installer à Hyères ?

Les agences immobilières de Hyères vous le diront : la commune est attractive, parce que les prix des logements sont moins hauts que dans certaines autres villes proches et que la commune est dynamique. Hyères offre tous les services nécessaires à une vie quotidienne équilibrée.

La ville fait partie du réseau de bus, mis en place par la Communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée. Il est donc assez simple de rejoindre les villes voisines pour travailler, par exemple. Les pistes cyclables sont en cours de développement.

Pour les très jeunes enfants, il existe une dizaine de structures d’accueil. La ville soutient de nombreux clubs sportifs, notamment pour le basket ou le rugby, et différents événements culturels avec, par exemple, le Hyères Jazz festival ou le Festival de la chanson française.

Pourquoi investir à Hyères ?

Alors que la commune attire de plus en plus, il peut être intéressant d’investir. Outre ses manifestations culturelles qui peuvent attirer du public, cette station hydrominérale et climatique accueille tout au long de l’année des curistes.

Bien entendu, l’été voit également arriver son lot de touristes attirés par la mer et les îles d’Or (Porquerolles, Levant, Bagaud, Port-Cros) qui dépendent de la commune. Si vous souhaitez louer et éviter tous les soucis administratifs, vous pouvez confier votre bien en gestion locative à Nice.

Quel est le patrimoine de la ville ?

La ville a un riche patrimoine environnemental. Elle comprend en effet les îles d’Hyères (déjà mentionnées plus haut), la presqu’île de Giens et les Salins d’Hyères. De plus, la commune se situe en partie sur le Sanctuaire Pelagos et le parc national de Port-Cros.

Elle possède également plusieurs monuments historiques classés, comme la chapelle Saint-Blaise dite tour des Templiers ou l’église Saint-Louis. Enfin, le site archéologique d’Olbia, ouvert au public, contient des éléments médiévaux, romains, grecs et préhistoriques. Il s’agit d’un ancien comptoir de la cité de Marseille.

Quelle vie économique à Hyères ?

L’économie de Hyères ne repose pas uniquement sur le tourisme. Il s’agit de la première commune agricole de France. La ville est particulièrement connue pour ses pépinières et l’exportation de palmiers. Le marché de la fleur qui représente 70 % de la production de fleur coupée en France. Enfin, la viticulture y est développée puisque Hyères appartient à une des grandes zones naturelles des Côtes-de-provence.