Qu’est-ce que le permis bateau hauturier ?

Lorsque vous souhaitez conduire un bateau à moteur, l’obtention d’un permis est de mise. Selon le type de bateau et de navigation que vous prévoyez, vous avez l’embarras du choix. Cependant, en continuant votre lecture, découvrez ci-après qu’est-ce que le permis bateau hauturier.

La notion sur le permis bateau hauturier

Le permis bateau hauturier ou l’extension hauturière n’est rien d’autre que le prolongement du permis côtier. Il permet au navigateur de sillonner la mer de jour comme de nuit à la puissance, au volume et à la distance de leur choix. 

Le programme du permis bateau hauturier comprend plusieurs sujets, pour ne citer que la lecture d’une carte SHOM 9999, la préparation d’une navigation en fonction du vent, des courants et du cap ainsi que la connaissance des notions de cap vrai et des routes sur le fond. Cette formation en permis hauturier inclut entre autres la connaissance des marées, des phares et de la météo, la connaissance de l’équipement de navigation et la sécurité de bord.

Durant l’apprentissage de ce type de permis bateau, vous apprenez également le fonctionnement des aides aux électroniques de la navigation, le calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes et l’interprétation d’une carte de météorologique marine ainsi que la lecture des différents symboles utilisés. En moyenne, comptez 500 € pour ce genre de formation.

Les modalités d’inscription à l’épreuve du permis hauturier

Pour vous inscrire à l’épreuve du permis hauturier, votre dossier doit comprendre l’original de votre permis de plaisance côtière, une photo d’identité couleur, un timbre fiscal de 38 € et la photocopie d’une pièce d’identité.

Ce dossier doit être déposé ou envoyé auprès de la délégation à la mer et au littoral. Vous pouvez également remettre votre dossier de candidature à l’établissement de passage de l’examen qui transférera à son tour à la délégation à la mer et au littoral.

Les conditions pour passer pour le permis bateau hauturier

Certaines conditions sont à remplir afin de pouvoir passer le permis hauturier. Tout d’abord, vous devez être titulaire du permis côtier et être âgé d’au moins 16 ans. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation ou dans une école spécialisée afin de suivre les cours correspondants.

Une autre solution pour obtenir le permis bateau hauturier est de passer le test en candidat libre. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous servir de supports tels que Nautic Training ou d’autres sites dédiés à cet effet.

Après, vous devez passer une épreuve qui comporte de nombreux points : épreuve sur carte qui est notée sur 12 avec une note minimale de 7 nécessaire, calcul de la marée (notée sur 4), deux questions sous forme de question à choix multiples concernant l’utilisation et les précautions d’usage des aides électroniques à la navigation (notée sur 0,5). Le test comprend aussi deux autres questions toujours sous la forme de question à choix multiples sur la météorologie (notée sur 1) et une dernière question accès sur la réglementation du matériel de sécurité (notée sur 1). Pour réussir l’examen, le candidat doit obtenir au moins une note totale de 10/20.

Bref, le permis hauturier est une autorisation à conduire un bateau qui est accessible à tous. Cependant, vous devez être au moins titulaire du permis côtier et être âgé de 16 ans pour pouvoir passer ce permis bateau. Vous êtes également tenu de suivre une formation théorique qui comprend plusieurs points à aborder. En moyenne, vous devez avoir une note de 10/20 pour réussir le test, avec une note minimale de 7 requise sur l’épreuve de la carte.

A lire : Comment amarrer un bateau ?